- novembre 17, 2021
- Envoyé par : habitat
- Catégorie : Divers sur la santé

Le masque chirurgical est un dispositif médical à usage unique. Il est efficace contre les agents pathogènes qui se transmettent par gouttelettes. D’ailleurs, il est aussi connu sous le nom de masque antiprojections ou à trois plis.
Masque chirurgical made in France : les avantages
De nombreuses marques de masques chirurgicaux ont fait leur apparition sur le marché récemment. Pour rappel, ce dispositif de protection respiratoire est conçu initialement pour les agents de santé. Toutefois, son utilisation s’est généralisée depuis la crise sanitaire. Il est conseillé de se tourner vers un masque français lors de l’achat pour diverses raisons. D’abord, le dispositif médical répond à la norme EN 14683 type IIR. Cela signifie que la qualité du produit offre un niveau de filtration élevé contre les gouttelettes et les particules. Un fabricant français tel que KB Medica est périodiquement contrôlé par les autorités afin de s’assurer que les masques respectent les normes en vigueur.
Ensuite, l’achat d’un article français présente un avantage écologique. En effet, une commande à l’étranger nécessite des moyens de transport variés. En revanche, l’empreinte carbone est fortement réduite quand le client sollicite une entreprise française. La décision stimule aussi l’économie nationale puisqu’il s’agit d’un geste de consommation de proximité. Un autre avantage réside dans la possibilité de faire des économies, surtout lorsque la commande est volumineuse. La livraison des masques sera moins onéreuse quand ils sont commandés sur le territoire français. Enfin, l’achat fait gagner du temps.
Bon à savoir sur les masques chirurgicaux
L’accessoire médical possède deux rôles. D’abord, il empêche la dispersion de gouttelettes de salives durant l’expiration. Effectivement, ces gouttelettes peuvent contaminer les personnes durant une discussion avec un individu contaminé. Ensuite, le masque protège également l’utilisateur contre les projections organiques si le sujet infecté ne porte pas de masque. En revanche, le dispositif possède un système de filtration non approprié pour se prémunir contre les virus transmissibles par l’air. Les domaines d’utilisation du masque sont nombreux :
- Dentaire
- Chirurgie
- Isolement de patient
- Au bureau
À noter qu’un masque chirurgical possède une durée de vie limitée. Il ne protège efficacement son utilisateur que durant 4 heures. Le tissu qui compose cet équipement médical se détériore après cette période.
Comment utiliser le masque ?
Le mode d’emploi est assez simple puisqu’il suffit de recouvrir le nez, la bouche et le menton. Par contre, la manipulation du masque doit se faire avec prudence. En effet, il est impératif que les mains soient désinfectées avant de sortir l’article de sa boite. C’est aussi valable lorsqu’il faut le remplacer après plusieurs heures d’utilisation. Les enfants devront porter un masque à leur taille pour garantir le confort d’utilisation ainsi que leur protection.