Comparateur mutuelle obligatoire



Comment notre comparateur vous aide-t-il à bien choisir une mutuelle obligatoire ?

Lorsqu’une mutuelle de santé est obligatoire, elle ne vous laisse pas le choix de décision. En fait, vous n’êtes pas libre d’y souscrire ; vous devez le faire. S’il n’est pas possible d’échapper à cette nécessité, il est tout de même permis de choisir sa formule. Justement, parce que vous avez le choix, l’idéal serait de vous laisser guider pour ne pas faire un mauvais choix.

Le comparateur de mutuelle en ligne est conçu de sorte à ce que vous puissiez retrouver en 5 minutes chrono toutes les offres qui « matchent » avec votre profil. Cette plateforme, que nous vous recommandons, est raffinée et est le compagnon idéal dans la quête d’une bonne mutuelle obligatoire.

On gagne un temps précieux en se servant de cet outil. En effet, le comparateur de mutuelle en ligne inventorie toutes les offres de mutuelles correspondant à votre situation. Ainsi, vous vous épargnez les nombreuses heures à devoir fouiller individuellement les annonces de chaque compagnie d’assurances.

Par ailleurs, cette démarche vous permet d’économiser beaucoup d’argent. On retrouve sur le comparateur en ligne tous les prix de mutuelle de toutes les options possibles. Dans le meilleur des scénarios, vous obtiendrez jusqu’à 50 % d’économies.

Notre comparateur vous renseigne sur tout ce que vous devez connaître sur la mutuelle obligatoire.

Toutes les dépenses que ne prend pas en compte votre sécurité sociale peuvent être couvertes par une bonne mutuelle santé. Les taux de couverture habituelle des complémentaires de santé varient entre 70 et 80 %. 80 % est un cas rare que l’on retrouve, la plupart du temps, dans la mutuelle hospitalisation.

Les avantages de la mutuelle obligatoire sont doubles. Elle comprend les bénéfices d’une assurance-maladie obligatoire classique : les frais d’hospitalisation, les dépenses en soins de santé, en consultation en soins dentaires, etc., et celle des détails que la couverture obligatoire ne gère pas (ticket modérateur, dépassement des honoraires, etc.).

Contrairement à l’assurance-maladie, la mutuelle obligatoire est généralement à cotisation libre. Mais elle ne l’est que lorsque le souscripteur signe à titre individuel. Dans le cas où il s’agit d’un collectif de souscripteurs, comme c’est le cas d’une entreprise, il devient obligatoire.

Mutuelle obligatoire : avantages et inconvénients

À l’exception des auto-entrepreneurs, tous les employeurs sont obligés, depuis 2016, de souscrire à la mutuelle obligatoire. Comme leurs employés, ils sont tenus de participer à hauteur d’au moins 50 % de contribution. Cette cotisation est automatiquement soustraite de leurs traitements. Si elle peut paraître astreignante, la mutuelle obligatoire à aussi deux avantages.

Dans le meilleur des cas, l’employeur paye 100 % des cotisations. Sinon, il paye la moitié et l’employé l’autre moitié. Dans tous les cas, l’employeur bénéficie de certaines exonérations. En effet, la souscription à cette mutuelle étant une charge supplémentaire pour les employeurs, la loi leur accorde une exonération fiscale sur le total de leurs contributions dans le cadre du prélèvement de l’impôt sur le revenu.

Pour l’employé, lui, il bénéficie d’une prise en charge moins pesante financièrement. Autant d’avantages qu’on ne retrouve qu’avec la mutuelle obligatoire.

publié sur mondevismutuellepascher.com