Défibrillateur automatisé externe : 3 choses à savoir sur ce dispositif

La santé est un état physiologique primordial pour tout le monde. Et selon l’OMS, elle peut être définie comme un bien-être physique, moral et mental. Toutefois, lorsqu’une maladie s’installe dans le corps d’un être humain, il y a lieu de prendre des dispositions. Selon un sondage réalisé par des experts, ce sont plus de 50 000 personnes qui décèdent chaque année suite à un infarctus. Ce qui aurait pu être évité, si le nécessaire était à la portée des personnes proches d’elles. En effet, il existe des dispositifs médicaux nécessaires pour le traitement des maladies du cœur par exemple. Nous pouvons citer, à titre d’exemple, le défibrillateur automatisé externe. Les autorités françaises ont pris des mesures en ce qui concerne les arrêts cardiaques en mettant en place certains dispositifs. Dans cet article, nous parlerons 3 choses à savoir sur cet important dispositif médical.

Une obligation pour les ERP

Les établissements recevant du public, en abrégé ERP, sont classés par catégories allant de 1 à 5. Ce sont des endroits qui peuvent recevoir plus 300 personnes en plus du personnel. Depuis 2018, ce type d’établissements a pour obligation d’installer un défibrillateur automatisé externe (DAE) dans son enceinte. Au départ, cette obligation concernait les catégories 1 à 3, ensuite, se sont ajoutées en 2020, celle de 4 et enfin en janvier 2022 les ERP de catégorie 5. Notez que la catégorie 5 concerne tous les établissements des personnes âgées et des personnes handicapées. Ainsi, si vous êtes responsable de ce type d’établissements, vous pouvez acheter des DAE sur certains sites tels que https://www.undefipourlavie.com/defibrillateur-obligatoire/. Sur ces sites, vous pouvez également bénéficier de plusieurs conseils concernant l’utilisation de ce dispositif ainsi que son entretien. Cette obligation permet donc à ces établissements de pouvoir prévenir des risques d’arrêts cardiaques des personnes qu’ils accueillent. Ainsi, ils pourront les maintenir en vie le temps que les secours les plus proches n’arrivent pour les acheminer aux urgences.

La maintenance est obligatoire

Un autre des obligations pour les DAE, c’est leur maintenance. Elle est tout aussi importante que son installation. Cette obligation est conforme à l’article R5212-25 à 28 du Code de la santé publique. Celui-ci stipule que toute personne possédant ce dispositif se doit de faire régulièrement sa maintenance en plus de l’entretenir régulièrement. Il est conseillé pour cette étape de louer les services d’une entreprise de maintenance de DAE.

De plus, le décret N° 2018-1186 du 18 décembre 2018 vient appuyer cette loi. Selon ce décret, tout DAE doit être sujet à des maintenances. Vous devez donc en tenir compte afin d’être en conformité avec la loi. Vous pouvez par conséquent contacter des techniciens pour une maintenance préventive.

L’emplacement privilégié dans les ERP

Dans les ERP, les DAE doivent être installés dans des endroits de sorte à être vus par tout le monde. Ce dispositif est, en effet, placé à un endroit accessible à tous afin qu’en cas de crise, tout le monde puisse s’en servir pour aider le malade. Ils doivent donc être installés dans les lieux tels que :

  • l’accueil ;
  • les sanitaires ;
  •  armoire sécurisée et chauffée ;
  • une salle commune.

Par ailleurs, ces appareils doivent être installés à l’abri des intempéries pour éviter qu’ils ne s’endommagent.