En quoi consiste le métier d’un kinésiologue ?

Le kinésiologue fait partie des professionnels de la santé les plus sollicités à la suite d’un accident. Pour cette raison et bien d’autres, certains professionnels veulent se reconvertir à cette science. C’est tout à fait réalisable en intégrant un centre de formation en kinésiologie.

Pourquoi cet engouement pour la kinésiologie ?

Dans le cours de sa vie, un individu est souvent confronté à des difficultés variées. Celles-ci peuvent s’agir du stress, des angoisses, des douleurs, des troubles du sommeil, de perte de la confiance en soi, etc. Différentes solutions permettent toutefois d’y remédier, mais la kinésiologie semble être la plus appréciée pour ce faire. A savoir que les consultants peuvent utiliser un comparateur de mutuelle en ligne pour bénéficier d’un remboursement des dépenses occasionnées. La pratique du kinésiologue passe notamment par un test musculaire ayant pour but de déterminer le fonctionnement psychoénergétique de l’individu. Aussi, elle vise à lever et repérer les déséquilibres de ce dernier. D’une autre manière, il s’agit d’une méthode « corps – esprit ». Dans ce sens, le métier d’un kinésiologue repose sur l’usage d’un outil de travail redoutable généralement appelé « l’activité physique ». À noter que le titre de kinésiologue exige une formation entre 500 et 600 heures certifiée par un examen. Il suffit de s’inscrire dans une école spécialisée à l’image de KOREVIE pour y prendre part.

Que compose une formation en kinésiologie ?

Tous ceux qui souhaitent exercer le métier de kinésiologue peuvent s’y mettre au moyen d’une formation adaptée. Les écoles de kinésiologie sont effectivement accessibles aux jeunes étudiants comme aux professionnels. Malgré tout, il conviendra d’avoir une culture générale favorable, d’être motivé et d’avoir de l’empathie. Durant un cursus de 2 ans, les apprentis vont pouvoir s’exercer dans des branches variées de la kinésiologie. Celles-ci peuvent comprendre des secteurs techniques, scientifiques, et sciences humaines. En effet, un kinésiologue compétent doit être :

  • Un véritable spécialiste du domaine
  • Capable de traiter les douleurs musculaires
  • Instaurer une pose convenable
  • En mesure d’apporter des conseils appropriés pour gérer des émotions négatives

Selon l’école, les 600 heures de formation peuvent être découpées en plusieurs modules. Certaines heures seront ainsi réservées à l’apprentissage de l’anatomie, la physiologie et la biomécanique. D’autres séances seront destinées à la communication, aux techniques kinésiologiques particulières, au bilan avec compte-rendu des apprentissages effectués, etc.

Reconnaître la meilleure école de formation

En principe, une école capable d’offrir une formation épanouissante pour devenir kinésiologue doit être affiliée à la Fédération Française de Kinésiologie.  Par ailleurs, l’équipe de formateurs devrait être composée des professionnels expérimentés en formation et en cabinet. Ils doivent aussi avoir les capacités de concevoir des modules de formation répondant aux besoins des apprentis. En outre, il est dans le devoir du centre de formation en kinésiologie de remettre une certification de qualité aux stagiaires. Cette certification assure que les apprentis sont prêts à s’installer et à s’épanouir dans le métier de kinésiologue après s’être formés.