Quelle formation professionnelle de santé suivre avec votre DPC ?

Tout travailleur aspire à la croissance professionnelle. Et l’un des facteurs premiers de la croissance professionnelle, c’est la connaissance. Et en France, l’État a instauré un concept de formation obligatoire dans le secteur de la santé. Le DPC ou Développement Professionnel Continu est un dispositif mis en place par la loi pour permettre aux professionnels de suivre des formations quand bien même ils sont en activité. Pour les professionnels de la santé, il existe plusieurs formations à suivre avec le DPC. Ainsi, les lignes qui suivent vous montrent quelle formation professionnelle de santé suivre avec votre DPC.

La formation d’infirmiers

L’infirmier est un professionnel de santé qui, par profession, soigne les malades sous la direction du médecin. Ce métier nécessite un certain nombre d’années de formation dans un institut de formation aux soins infirmiers (IFSI). Et c’est après ce nombre d’années de formation que vous obtenez le diplôme d’État (DE). Mais cela ne vous empêche pas d’élargir vos connaissances en faisant une formation avec votre DPC. Vous pouvez aller sur Internet et visiter le catalogue de formation Santeformapro pour connaître les différents modules de formations continues qui s’offrent à vous. À partir de ce catalogue, vous pourrez avoir toutes les informations que vous souhaitez pour votre formation.

Ces formations continues vous permettent non seulement d’accroître vos connaissances, mais aussi de maîtriser les nouvelles techniques professionnelles de votre secteur. En effet, vous aurez plusieurs autres connaissances que vous n’avez peut-être pas apprises à l’IFSI.

La kinésithérapie

Vous pouvez suivre une formation continue en Kinésithérapie avec votre DPC. La kinésithérapie est une discipline médicale qui permet de traiter les affections articulaires, osseuses et musculaires à partir de certains mouvements combinés à des massages. Pour être kinésithérapeute, vous devez au préalable suivre une formation dans un établissement professionnel. Après quoi, vous pouvez vous spécialiser dans plusieurs disciplines, notamment :

  • pédiatrie, pour soigner les enfants ;
  • post-chirurgie, pour suivre les malades après une intervention chirurgicale ;
  • kinésithérapie respiratoire.

En suivant une formation continue avec votre DPC, vous pourrez devenir plus performant dans votre domaine. Vous aurez aussi la possibilité de revenir sur certaines notions de base que vous n’aviez pas bien comprises.

La médecine moderne

Le médecin généraliste est le professionnel principal dans le domaine de la santé. Par ailleurs, si telle est votre profession, vous pouvez profiter de votre DPC pour accroître vos connaissances. L’avancée de la technologie a impacté le secteur médical. L’on assiste chaque jour à la naissance de nouvelles techniques et appareils médicaux. Ainsi, une formation continue fera office de mise à jour. En d’autres termes, cela vous donne l’avantage d’être plus compétitif sur le marché de l’emploi.

La formation pour chirurgiens-dentistes

Le chirurgien-dentiste est un professionnel de la santé qui est en charge des dents, des gencives et de la bouche. Il existe des formations pro DPC innovantes pour chirurgien-dentiste. Vous pouvez les trouver en parcourant les sites internet. Celles-ci ont pour but de favoriser votre développement professionnel, et d’assurer votre évolution.

De plus, puisqu’il s’agit d’une formation continue, vous avez la possibilité de tester vos nouvelles connaissances au quotidien.